logo de vin social club

Pour une meilleure expérience de navigation sur vinsocialclub.fr, veuillez actualiser la version de votre navigateur.

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/internet-explorer.aspx

Astuces pour conserver son vin en appartement

image du profil utilisateur

Par : Vin Social Club

date de publication: jeudi 13 Nov 2014

bouteilles de vins stockées

Il n'est pas forcément nécessaire de posséder une cave pour la conservation du vin. La plupart des gens vivent en appartement et ne consomment généralement pas leurs vins plusieurs années après les avoir achetés. Il y a quelques grandes règles à suivre pour ne pas altérer le vin et elles suffiront à vous garantir la préservation de votre breuvage. Il y a également quelques pièges à éviter pour bien stocker le vin et avec les recommandations à suivre vous pourrez profiter pleinement de votre vin sans être gêné par vos bouteilles dans votre appartement.

La température : une température de 12°C est considérée comme idéale pour la conservation des vins dans la durée. Cependant, le plus important est d'éviter les variations rapides de températures, c'est pourquoi nous vous recommandons de stocker le vin dans un endroit de votre appartement qui subit le moins de variations. Un endroit qui ne subirait pas les courants d'air quand vous ouvrez la porte ou la fenêtre, ou qui n'est pas exposé au soleil ou trop proche d'un appareil qui génère de la chaleur comme un réfrigérateur, ou sèche linge ou pire un radiateur. Une température trop élevée aurait un effet néfaste sur la conservation du vin en le faisant vieillir prématurément. Privilégiez donc un placard, ou  une penderie où les températures de varient pas trop. Stocker vos vins en cartons ou caisses peut également limiter la variation de température.

La lumière : les UV dégradent le vin, c'est pourquoi il faut absolument stocker vos vins à l'abri de la lumière. Dans ce cas, le placard et la caisse sont tout aussi recommandables pour la conservation du vin.

L'humidité : le taux d'hygrométrie est très important pour le vin, comme pour l'être humain. Il y a deux aspects auxquels il faut penser quand on parle humidité, celui de la pièce où il est stocké et celui du bouchon. Le bouchon a besoin d'être humidifié pour garder son utilité. Un bouchon sert à éviter que le vin s'en aille de la bouteille, ne s'évapore et il permet au vin de respirer, de s'oxyder. Or, un bouchon non humidifié séchera, rétrécira et dans certains cas peut même tomber dans la bouteille. Pour éviter cela il est primordial de conserver les bouteilles de vins couchées, le vin humidifiera naturellement le bouchon. Surtout ne conservez pas vos bouteilles debout. Idem, ne mettez pas vos vins blancs au frigo trop longtemps debout, les réfrigérateurs dessèchent largement et vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. Les pièces où vous stockez vos vins doivent également avoir un taux d'humidité qui ne soit pas inférieur à 70%, la conservation du vin serait altérée de la même manière et le bouchon sécherait, provoquant l'évaporation du vin et une oxydation excessive.

Les vibrations : encore un facteur à éviter pour la conservation du vin, pensez donc à ne pas stocker le vin près d'une machine à laver ou un réfrigérateur ou tout autre objet de votre appartement qui émet des vibrations.

Une fois qu'on sait ce que l'on doit observer comme règles et les pièges à éviter pour la conservation du vin, on procède par élimination. Pas de variations de température trop brusques, donc évitez la cuisine, la salle de bain ou la buanderie, ceci est également valable pour les vibrations. Pas de lumière directe, donc un endroit sombre (avec caisse ou carton). Il vous reste alors le salon ou les chambres, dans un placard ou armoire, idéalement celle que vous ouvrez le moins souvent. Et quelle pièce est celle qui est la plus agréable? celle que vous avez choisi pour ceux que vous aimez le plus, vos enfants ! On fait souvent plus attention à la température et l'humidité de la chambre d'un enfant que la sienne, alors n'hésitez pas à stocker le vin dans le placard de vos enfants (pas celui des jouets).

Si toutefois vous souhaitez conservez des vins sur la durée, il existe des solutions alternatives comme l'achat d'une cave à vin ou si vous n'avez pas assez de place dans votre appartement pour la conservation de toutes les bouteilles de vin pour lesquelles vous avez craquez, il existe également des lieux de stockage à l'année proche de chez vous qui vous garantissent de stocker le vin dans les conditions optimales de conservation du vin. Et si vraiment vous n'avez pas de place, le caviste de votre quartier sera ravi de vous recevoir et vous recommander ses bonnes bouteilles.

Télécharger le pdf

0 commentaires

il vous reste 500 caractères Publier