logo de vin social club

Pour une meilleure expérience de navigation sur vinsocialclub.fr, veuillez actualiser la version de votre navigateur.

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/internet-explorer.aspx

Les Français et le vin : une grande histoire d'amour !

image du profil utilisateur

Par : Vin Social Club

date de publication: vendredi 15 Nov 2013

image générique

Un sondage met en lumière l'attachement des Français pour le vin et ce qu'il représente : la convivialité et l'art de vivre à la française.


Pas de France sans vin ! Rayonnement national, patrimoine, exportations, convivialité : le vin représente tout ça pour les Français. C'est le résultat du 4ème baromètre Ifop/Vin & Société, publié le 7 novembre 2013 et réalisé en ligne auprès de 1 001 personnes. Le jus de la treille est la boisson la plus emblématique de la France, estiment ainsi 62 % des sondés. Pour plus de 90 % d'entre eux, il participe à la beauté des paysages hexagonaux et donne une belle image de notre pays à l'étranger.
Le vin à lui seul attire les touristes, pensent 9/10 des personnes interrogées. 78 % d'entre elles passent par le vin pour découvrir leur région de vacances. Ce qui confirme l'intérêt de valoriser ce patrimoine dans les zones de production. Les Français sont bien conscients de l'impact économique positif de la filière. C'est une part importante des exportations hexagonales, estiment 94 % des sondés. Autre nouvelle rassurante : malgré les inquiétudes légitimes sur les résidus de pesticides dans les bouteilles, 67 % des Français considèrent le vin est «
la boisson alcoolisée la plus naturelle ».
Les habitudes d'achat confirment la prédominance de la grande distribution, canal choisi par 77 % des personnes interrogées. Malgré le boom des sites web consacrés à Bacchus, seuls 7 % des sondés achètent sur Internet. Ils préfèrent le lien de confiance avec un producteur (53 %), un caviste (36 %) ou encore le choix offert par les salons (22 %).
Pour une écrasante majorité des Français (81 %), le vin est une composante essentielle de l'art de vivre à la Française. La dive bouteille est intimement liée à la convivialité et au partage. Les Français achètent du vin pour offrir lors d'une invitation (89 %), accompagner un repas (88 %) ou offrir lors d'un anniversaire (85 %). Au-delà de la dégustation, 65 % des hommes et 52 % des femmes déclarent s'intéresser au vin au sens large (cépages, millésimes, appellations, etc). Un intérêt qui augmente avec l'âge. Et pour finir, une astuce : pour briller en société, parlez de vin. 73 % des Français le font, contre... seulement 42 % pour le football !



Yannick Groult
Télécharger le pdf

0 commentaires

il vous reste 500 caractères Publier