logo de vin social club

Pour une meilleure expérience de navigation sur vinsocialclub.fr, veuillez actualiser la version de votre navigateur.

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/internet-explorer.aspx

Soldes sur le vin : bon plan ou pas ?

image du profil utilisateur

Par : Vin Social Club

date de publication: lundi 13 Jan 2014

image générique

C'est la période tant attendue des soldes d'hiver, ou « boxing day » comme on dit dans certains pays du Commonwealth. Les commerçants de textiles feraient même l'essentiel de leur chiffre d'affaires sur ces cinq semaines. Ces promotions ne concernent pas que les vêtements. Sont également concernés l'électroménager, l'outillage, l'équipement de loisir, etc. Les produits alimentaires eux ne peuvent être soldés... à l'exception du vin !

Alors, faut-il se ruer tels des animaux enragés sur ces bouteilles de vins en solde ? Peut-être pas ! L'amateur de vin est distingué. Jamais il ne s'abaisserait à de telles pratiques. On n'est pas à la foire aux vins quand même...

Définitions

1) Soldes : période favorisant un écoulement des marchandises en stock qui ont été proposées à la vente depuis plus d'un mois et sur lesquelles le commerçant applique une baisse de prix.
2) Soldes : période durant laquelle le commerçant baisse les prix sur les produits qu'il n'a pas réussi à vendre pendant un mois pour essayer de faire de la place dans ses stocks.
3) Soldes : période où les consommateurs peuvent faire de bonnes affaires sur des produits qui sont moins chers que le reste de l'année parce que les commerçants souhaitent faire un geste commercial totalement désintéressé.
4) Soldes : période aidant les commerçants à se débarrasser des références qu'ils n'arrivent pas à vendre parce que personne n'en veut.
Il est vrai que ces définitions sont un peu faciles voire cyniques, pas totalement vraies, pas totalement fausses non plus.

Notre avis

On est un peu partagés sur les
soldes concernant le vin en particulier. On sait qu'il est toujours possible de faire de bonnes affaires pendant les soldes de vins ou toute autre réduction proposée par un commerçant. Il faut surtout se tourner vers les bouteilles que l'on connait déjà, qu'on apprécie et sur lesquelles on constate une réduction. Il faut donc aller jeter un œil, au moins par curiosité sur les références que vous achetez régulièrement. Peut-être trouverez-vous la bonne surprise de voir que votre vin préféré est à prix cassé !
Ce qui nous embête concernant les
soldes sur le vin, c'est qu'il n'y a pas d'information sur les prix avant les soldes, comme on le constate lors des foires aux vins. Il est donc difficile pour l'amateur de préparer ses achats. On n'achète pas le vin comme on achète un vêtement, la démarche est différente. Ensuite, si on part du fait que le commerçant souhaite se débarrasser de ses invendus, concernant le vin, cela est plus gênant. Car invendu veut dire stocké. Dans quelles conditions, depuis combien de temps ? Le risque principal est de se trouver face à un vin altéré.

Globalement, on ne trouve pas que c'est le bon plan. Mais nous n'excluons pas de trouver de bonnes affaires tout de même. D'ailleurs dites-nous si vous avez trouvé un bon plan vin pendant les soldes. Ça nous intéresse !



Télécharger le pdf

0 commentaires

il vous reste 500 caractères Publier