logo de vin social club

Pour une meilleure expérience de navigation sur vinsocialclub.fr, veuillez actualiser la version de votre navigateur.

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/internet-explorer.aspx

Château La Bienfaisance - Saint Emilion Grand Cru

image du profil utilisateur

Par : Château La Bienfaisance - Saint Emilion Grand Cru

date de publication: vendredi 27 Déc 2013

image générique

Le Château La Bienfaisance Saint-Emilion Grand Cru, propriété des familles Duval-Fleury et Corneau, est un domaine viticole situé à Saint-Christophe-des-Bardes, aux portes de Saint-Emilion.

Le domaine fut acquis en 1997, lorsque les propriétaires décidèrent de donner un second souffle à cette propriété délaissée depuis plusieurs décennies.

Dans un premier temps, un énorme travail sur la sélection parcellaire eut lieu. Le domaine s’est doté uniquement des meilleures parcelles situées sur le plateau calcaire de Saint-Émilion et sur le coteau argilo calcaire qui le prolonge à l'est.

Le Château La Bienfaisance compte à présent 16 hectares de vieilles vignes hautement qualitatives, complantés de Merlot et de Cabernet Franc et travaillées en viticulture raisonnée.

Dans un second temps, des investissements conséquents ont eu lieu concernant la cuverie. En 2009, le domaine s’est équipé d’un nouveau chai composé de cuves dernière génération tronconiques en bois et thermorégulées. Les bâtisses d’époque ont été restaurées, permettant ainsi d’aménager un espace entièrement dédié à l’accueil des visiteurs et aux dégustations. Le caveau, daté du XVe siècle, est un lieu privilégié où les bouteilles sont stockées à une température et une humidité optimales.

Au fil des ans, tout fut mis en œuvre afin de révéler le fabuleux terroir dont bénéficie la propriété et ainsi produire des vins de grande qualité. Les propriétaires ont su redonner une seconde vie au Château.

On compte désormais deux cuvées qui y sont produites : les cuvées Bienfaisance et Sanctus. Elles sont élaborées et suivies par l’œnologue Caroline Gaullier ainsi que par Stéphane Derenoncourt et toute son équipe.

La cuvée La Bienfaisance est composée de 15 % de Cabernet Franc et de 85 % de Merlot. C’est un vin souple qui s’apprécie en jeunesse.  La cuvée Sanctus est composée de  30 % de Cabernet Franc et de 70 % de Merlot. Il s’agit d’un vin de longue garde.

Cette volonté de restructuration et cette démarche d’amélioration continue a finalement porté ses fruits puisque les cuvées sont souvent remarquées par les critiques et très bien notées.  Le célèbre Robert Parker a même déclaré en Avril 2010: « This can be one of my favorite St. Emilions…»!

Découvrez en plus sur  http://labienfaisance.com/

Contact à info@chateaulabienfaisance.com

 

 

Télécharger le pdf

0 commentaires

il vous reste 500 caractères Publier