Le vin est un élément clé pour célébrer votre mariage comme il se doit, mais combien de bouteilles devez-vous prévoir ? C’est une question que vous devez absolument vous poser pour ne pas vous retrouver avec plusieurs caisses à boire après votre mariage ou au contraire, ne plus rien avoir à servir à vos invités ! Pour trouver la quantité parfaite de vin à acheter pour votre réception de mariage, suivez notre guide.

Bien estimer la quantité de vin à acheter pour son mariage

mariage vin quantité

Si vous comptez servir du vin à votre mariage, alors vous allez devoir décider à l’avance combien et quelles bouteilles acheter ! Il faut trouver la quantité parfaite pour ne pas en manquer et en même temps pour ne pas se retrouver avec des caisses de vins non bues sur les bras après la cérémonie. Pour vous aider, voici les critères que nous vous conseillons de prendre en compte pour votre calcul :

  • Le nombre d’invités qui boivent du vin : ne prenez pas en compte les mineurs et les adultes qui ne boivent pas d’alcool.
  • La durée de la réception : cocktail, apéritif, entrée, plat principal, dessert, votre réception pourra être plus ou moins longue et surtout ne pas toujours être accompagnée par du vin.
  • La consommation moyenne par invité : tout le monde ne boit pas autant que les autres, certains se suffiront d’un verre ou deux pour accompagner le repas alors que d’autres aimeront goûter à tout et trinquer avec vous du début à la fin de la réception.
  • Le nombre de vins différents à proposer : si vous souhaitez proposer plusieurs types de vin à votre mariage, notamment pour profiter de délicieux accords mets et vins, alors le calcul sera différent.
  • Les autres boissons proposées : vous allez peut-être varier les plaisirs en proposant également des cocktails, et vos invités ne vont peut-être pas boire que du vin, et même uniquement de l’alcool, durant votre mariage.

Vous devriez déjà vous faire une idée plus précise de la quantité de vin dont vous voulez disposer pendant votre mariage ! Tous ces critères vont vous aider à déterminer plus facilement quels vins proposer à vos invités et en quelles quantités.

Notre calcul pour trouver la quantité parfaite de vin pour son mariage

Une fois que vous avez fait une liste approximative des personnes qui vont vouloir boire du vin durant votre mariage, alors vous pouvez vous pencher sur la quantité que chacun va vouloir déguster. En général, un consommateur moyen va apprécier boire 1 à 2 verres par heure, mais tout dépend du déroulement de la soirée.

Si vous avez prévu de trinquer à plusieurs moments, à l’apéritif et au dessert par exemple, alors il faudra que tout le monde ait un verre en main ! Il faut aussi que vous optiez pour des vins qui s’accordent avec votre menu, et si vous choisissez des vins qui accompagneront le repas du début à la fin, alors chaque verre sera bu plus lentement que si vos invités doivent le vider pour faire de la place pour une autre cuvée.

Nous vous proposons cette technique pour calculer le nombre de bouteilles à acheter pour votre mariage :

  • Calculez le nombre de verres bus en moyenne par personne par heure.
  • Multipliez par la durée de la réception et par le nombre d’invités.
  • Divisez par 5, ce qui est la quantité de verres dans une bouteille de vin classique.

Pour illustrer notre calcul, voici un exemple :

En moyenne, 2 verres sont bus par heure et par personne, la réception va durer 5 heures et vous avez 60 invités, on obtient le calcul suivant : 2 x 5 x 60 = 600 verres. Puisqu’il y a 5 verres par bouteille, on divise ce résultat par 5, et on se retrouve avec 120 bouteilles à acheter pour ce mariage !

Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut bien prendre en compte les habitudes de vos invités, déterminer s’ils vont boire que pendant le repas ou tout au long du mariage, et aussi s’ils ne vont boire que du vin ou non.

Où acheter du vin pour son mariage ?

quantité vin mariage prévoir

Tout dépend du nombre de bouteilles que vous avez à acheter, et si vous comptez acheter en grande quantité le même type de vin ou non ! Le plus intéressant est de directement acheter auprès d’un domaine, vigneron ou producteur de vin pour négocier plusieurs caisses de vin et donc avoir un tarif préférentiel. C’est pratique et économique, vous pouvez par exemple acheter 10 caisses de 6 bouteilles de vin rouge pour accompagner votre plat !

Certains vins peuvent aussi être achetés en magnums, ce qui est également plus économique, et en plus une si grosse bouteille tapera forcément dans l’œil de vos convives.

Vous pouvez également vous orienter vers un caviste et lui demander de trouver des vins de qualité qui sont adaptés à votre budget, et même de négocier pour vous auprès d’un producteur. En plus, si vous lui donnez votre menu, il saura parfaitement quel vin blanc, rouge, rosé ou pétillant vous proposer !